L’aigle romain AQUILA

L’Empire romain est très apprécié par sa richesse historique, mais aussi par ses symboles, devenus aujourd’hui des classiques incontournables dans notre apprentissage du  passé. C’est un empire qui a su marquer l’histoire dès sa fondation et lors des différentes batailles menées face aux invasions barbares, et autres ennemis.

Les troupes romaines ont été représentées par de nombreux animaux symbolisant la force, l’agilité, la puissance, comme le loup, le sanglier, l’ours….

L’aigle romain a ensuite été adopté par certaines unités avant de devenir le symbole officiel de Rome grâce à Gaius Marius qui a su l’imposer comme étant le symbole le plus fort et le plus représentatif de l’Empire romain en l’an 104 av. J.-C.

Aquila, qui signifie « aigle » en latin, est donc l’emblème des légions romaines qui représente la puissance de Rome. On le retrouve perché au sommet des étendards des légions romaines, fort de ses ailes déployées prêt à combattre  ses adversaires.

L’aigle est d’ailleurs accompagné des lettres S.P.Q.R qui signifient Senatus PopulusQue Romanus. Ce sigle désigne la devise romaine « Le Sénat et le peuple romain ».

Aquila est donc un véritable symbole de la solidité des armées de l’Empire romain, mais également de leur ardeur et de la solidarité entre les différentes unités

Lors des combats, la perte d’un aigle était vue comme un déshonneur, une grande humiliation. Cela pouvait même provoquer la dissolution définitive de l’unité responsable de cette perte. Et pourtant, ce sont plusieurs aigles qui se sont perdus au cours des combats comme en l’an 9 lors de la bataille de la forêt de Teutobourg. La célèbre campagne de Germanie, menée par le général Germanicus, consistait d’ailleurs à récupérer les trois aigles perdus à Teutobourg. Il en est de même pour la bataille de Carrhae, où l’armée romaine a réussi à récupérer l’un des aigles perdus. Lorsque l’aigle fut récupéré par la légion, les Romains ont fêté son retour comme un événement exceptionnel et l’unité victorieuse fut grandement vénérée.

L’aigle a continué à jouer un rôle majeur dans les symboles et les valeurs des armées romaines. On y retrouve notamment l’aigle bicéphale, un aigle à deux têtes, qui représente alors la domination de l’empire romain sur l’Est et l’Ouest.


Les produits associés

Parlez-en avec nous :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Nos derniers articles