Royaume Franc de Jérusalem

Il est né de la première croisade qui s’est déroulée de 1096 à 1099 à la suite du refus en 1078 des Turcs de continuer à laisser le libre passage vers Jérusalem malgré le pacte d’Umar, aux pèlerins venus d’occident.

Cette croisade se termine par la prise de la cité et la création des États «latins» ou «francs» d’Orient :

      • le comté d’Édesse
      • la principauté d’Antioche
      • le comté de Tripoli
      • le royaume de Jérusalem

Le royaune de Jérusalem, appelé aussi royaume franc de Jérusalem (en latin : Regnum Hierosolymitanum, en français de l’époque : Roiaume de Jherusalem), est fondé au Levant en 1099 au terme de la première croisade et disparu en 1291, avec la chute de Saint-Jean-D’acre.

Dans sa version dite de Jérusalem, la croix est composée d’une grande croix grecque cantonnée de 4 petites croix, également grecques, symbolisant les quatre Évangiles ou les quatre directions vers lesquelles la parole du Christ s’est répandue à partir de Jérusalem.

Le blason de Jérusalem,(d’argent, à la croix d’or), contrevient volontairement aux règles héraldiques, pour mieux marquer le prestige de Jérusalem.

Effectivement, la science héraldique interdit de superposer deux métaux.

Dans ce cas, les croix d’or sont superposées au fond d’argent.

Les origines de la croix reste encore un mystère.

Le signe, associé au Royaume fondé par les croisés en 1099, figure en réalité sur des monnaies, des sceaux et différents drapeaux.

En revanche, il est certain que la Croix de Jérusalem acquiert, avec les Croisades, à côté de la signification spirituelle, une signification politique et d’identité territoriale.

Les produits associés

Parlez-en avec nous :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Nos derniers articles