Bataille de Chesapeake

La Bataille de la Baie de Chesapeake, si peu connue, tellement importante !

Elle est ni plus ni moins la Bataille Franco-Britannique qui scelle l’indépendance Américaine.

Pour comprendre l’importance de cette bataille entre les deux marines royales, il faut  la placer dans le contexte de ce qui se passe à terre !

La Bataille de Yorktown oppose les insurgés américains et leurs alliés français commandés par le comte de Rochambeau aux Britanniques commandés par Lord Cornwallis.

A son arrivée, le corps expéditionnaire français commandé par le  Marquis de Rochambeau rejoint les troupes de George Washington. Washington veut marcher sur New York, le marquis de Rochambeau lui cible les troupes de Cornwallis, qui fort de 8000 hommes, tient la ville de Yorktown en Virginie.

Les 8845 insurgés américains, les volontaires de La Fayette, menés par le colonel Armand, marquis de la Rouërie, et George Washington, ainsi que les 6 000 hommes du corps expéditionnaire français de Rochambeau marchent donc sur Yorktown, ville côtière de la baie de Chesapeake !

Ce coup-ci, les britanniques doivent faire face à des troupes aguerries et bien menées !

Fort de leur retranchement, les britanniques espèrent pouvoir tenir jusqu’à l’arrivée des renforts afin d’être évacués et rejoindre le reste des forces britanniques et par la suite se réorganiser pour en finir définitivement avec cette rébellion.

La flotte du rear amiral britannique Thomas Graves fend donc la mer et les flots pour se rendre à Yorktown pour évacuer Cornwallis !

Mais le 5 Septembre 1781, la flotte du lieutenant-général des armées navales  François Joseph Paul de Grasse s’interpose et une bataille navale entre 45 Navires dans la baie de Chesapeake  voit la Victoire de la marine royale Française !

Lord Cornwallis se rend. Prétendant être malade, il envoie un de ses subordonnés remettre son épée aux vainqueurs Français ! Mais Rochambeau offrira a Washington l’honneur de recevoir la reddition des Britanniques.

La perte de ce corps d’armée est trop lourd pour la Grande Bretagne qui se résigne donc à reconnaitre l’indépendance américaine.

Avant l’arrivée du corps expéditionnaire Français, les insurgés Américains vont de déconvenues en déconvenues ne parvenant pas à remporter de victoires significatives. Tous les historiens s’accordent sur le fait que sans cette victoire navale française, l’issue du conflit aurait certainement été tout autre…

Deux liens :

Les produits associés

Parlez-en avec nous :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Nos derniers articles