La bataille de Patay

Pour bien comprendre l’importance de la bataille de Patay, il faut connaitre la défaite d’Azincourt et de là, comme beaucoup, vous direz que Patay est l’Azincourt anglais, à la différence prés que les chevaliers français, eux, respectent les codes de la chevalerie et n’exécutent pas les prisonniers…

Azincourt est la sanction du panache français. Pour les Français, les codes de la guerre sont simples pas toujours très tactiques mais simples, parfois même et particulièrement à Azincourt empreints d’un peu d’arrogance…

Azincourt c’est environ  :

  •           12 000 hommes côté français essentiellement des cavaliers et toute la chevalerie française est là et se dispute les places à l’avant de la charge ! les Français sont très confiants et tout le monde veut participer !!!
  •           Côté anglais environ 7000 hommes dont  1000 cavaliers et surtout 5000 Archers longs !

Mais alors comment perdre ?

C’est simple !

Un choix du terrain CATASTROPHIQUE, étroit, en entonnoir, dans la boue sous la pluie.. ce qui annule l’avantage du nombre.

La tactique anglaise : des pieux pour arrêter les charges et une pluie de flèches. 5000 archers pour 15 flèches minutes  par archer. Le terme de pluie semble approprié !

Les conséquences sont lourdes ! Dieu a abandonné la France. Cette défaite est perçue de la sorte  et certains retournent leur veste….sans oublier la perte de notre chevalerie venue en nombre se faire exterminer !

Dieu est de retour !

Sous l’impulsion d’une certaine Jeanne, l’espoir renait dans les rangs français et nos armées connaissent à nouveau de belles victoires, notamment la prise d’Orleans dont le siège vient de se terminer le 8 Mai 1429.

Mais Patay alors ?

Nous sommes le 18 juin 1429, 180 chevaliers français sont  en avant-garde d’une armée de 1300 hommes.

Les Français viennent d’enchainer de belles victoires dans la vallée de la Loire. les Anglais sont désorganisés et attendent un renfort de 5000 hommes.

Notre avant-garde composée d’une élite de nos chevaliers est donc à la recherche de l’Anglais. Un cerf effrayé par cette horde s’enfuit anodinement dans la forêt, mais coquin de sort, le voila débouchant sur le campement anglais ! ces derniers, ravis du potentiel festin, poussent des cris de chasse et dévoilent leur position aux Français !

Les 180 chevaliers français, à ce moment, ne veulent pas laisser passer cette opportunité et c’est sans attendre l’arrivée des 1300 hommes d’armes que ces derniers, emportés par leur panache, chargent à 180 contre 5000 !

Sur ce coup, le panache de nos chevaliers est récompensé. Les Anglais sont pris au dépourvu et ne peuvent placer leurs pieux  et disposer de façon très favorable de leurs archers longs ! Ils sont donc contraints de se battre au corps à corps.

Le reste de la troupe française arrive et la victoire est totale !!!

Les chiffres varient d’une source à l’autre mais on estime à 2000 morts et 500 prisonniers dans les rangs anglais dont la capture du Fameux Sir John Talbot !

Coté français, on estime les pertes entre 1 et 3 morts pour 100 blessés.

Après Patay, les Anglais ne parviennent plus à reprendre l’avantage !

Charles VII est couronné à Reims le 17 juillet 1429 !

Voila donc une victoire bien peu connue. On préfèrera vous parler d’Azincourt mais n’oublions pas qui a gagné la guerre de cent ans….

Ci-joint un lien intéressant sur la bataille de Patay

Les produits associés

Parlez-en avec nous :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Nos derniers articles