Jean Lafitte (Lafette)

Jean LAFITTE (surnommé LAFETTE en raison de la prononciation de son nom en anglais) est né dans le Sud-Ouest de la France théoriquement du coté de Bayonne. Il quitte la France pendant la terreur et rejoint son frère Pierre vers 1803 en Louisiane.

Il se lance dans la piraterie et devient Flibustier opérant dans le golf du Mexique. Ne se reconnaissant d’aucune nation, il crée son Royaume de Barataria dans les marais au sud de la nouvelle Orléans.

Il rentre dans l’Histoire Américaine après avoir refusé les offres britanniques lui demandant de les épauler pour la prise de la Nouvelle Orléans. Tout de même, cet ancien officier de la marine royale, fidèle à la France, ne peut concevoir de servir les Anglais qui lui offrent récompense et pardon et prévient les américains de l’éminente  attaque. Après avoir négocié l’amnistie pour lui et ses hommes, Il rejoint les forces américaines du général Andrew Jackson et sauve la nouvelle Orléans.

Au sommet de son activité, Jean Lafitte commandait une cinquantaine de vaisseaux rapides et bien armés, et plus d’un millier d’hommes.

La légende veut qu’il ait monté une expédition pour libérer Napoléon, pour certains c’est une légende sans fondement, pour d’autres Napoléon serait mort avant ou enfin  Napoléon serait mort pendant le voyage et aurait été enterré à Goose Bayou, ainsi que plus tard Jean Lafitte lui-même.

Petit lien sympa qui vous raconte de façon plus précise la vie de Jean Lafitte et de ses camarades Français des Antilles : Le Retour du Cajun

Les produits associés

Parlez-en avec nous :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Nos derniers articles